Historique de nos manifestations

2020

 

 

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 

 Dans le cadre du festival isérois « Paysages>Paysage », l’association culturelle Filigrane et l’association environnementale PRELE proposaient des balades artistiques au sein de l’Espace Naturel Sensible de la Sanne Amont à Montseveroux.

Près de 80 personnes sont venues se promener dans ce bel espace tout au long de la journée, accompagnés de Mylène Billon-Laroute et Claude Thiery  dans le cheminement à travers les différents milieux naturels traversés, le tout émaillé d'anecdotes et de jeux. Les promeneurs découvraient au passage le travail d’artistes en résidence dans la commune. Fanny et Flore Vianet proposaient ainsi des impromptus de poésie et de danse au milieu de la nature, inspirés par leurs rencontres avec des agricultrices et agriculteurs de la région. 

En fin de parcours, la plasticienne Hélène Bertin offrait à chacune et chacun l’occasion de s’exprimer sur le monde agricole à travers une installation rappelant le concept d’arbre à souhait : on pouvait alors accrocher un mot sur la structure construite à partir de branches, installer un bandeau coloré sur des bottes de paille, ou encore dessiner sur des galets.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la résidence artistique Cultures Plein Champs, organisée par l’association Filigrane en lien avec la mairie de Montseveroux et des agricultrices et agriculteurs de la commune.

 

 

SAMEDI 4 juillet

 Atelier débroussaillage, coupe de bois.

En effet, troncs, branches et végétation gênent le parcours de l'espace naturel sensible Sanne Amont . Quelques volontaires équipés de tronçonneuses et de sécateurs ont oeuvrés toute la matinée pour rendre accessible le sentier.

 

 33ème festival International du film Nature & Environnement de FNE Isère

 Dimanche 16 février 2020

 

au château de Montseveroux 

 

Quatre films projetés :

- OEIL pour OEIL de Matthias ABRANTES 26' : Au plus profonds des forêts jurassiennes, se cache un animal si rare et si discret qu'il est surnommé le fantôme du Jura. Le lynx boréal, de son vrai nom, fascine tout autant touristes, photographes que scientifiques.

- IN TERRA de Leïla MIGAULT 25' : L'eau ruisselle, creuse, façonne la roche et laisse place à un univers fascinant: les grottes. Ces mondes plongés dans le noir sont en fait plein de vie et leur beauté est incomparable. Malheureusement, depuis quelques années, le manque d'eau se fait ressentir dans les profondeurs de la terre. En cause, le réchauffement climatique et l'utilisation de l'eau par l'Homme.

LE SILENCE DES BETES (sous réserve) de Vincent Munier & Marie Amiguet 5' : Partage d’une triste histoire d’amour d’un couple de lynx.
Un moment si rare ! Souvenir à la fois magnifique et douloureux.
Le mâle a subi un acte de braconnage.

- FLEUVE INVISIBLE, un trésor sous la plaine du Rhin de Serge Dumont 52' : Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine en surface, mais l’essentiel s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. On aperçoit cette eau lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines.

2019

Samedi 26 octobre :

Stage photo sur le site de l'ENS avec Yoann Rolland , photographe 

 Dimanche 4 août :

Animation nature Eté 2019 :

Animation proposée par le conseil départemental de l'Isère. 

 "Découverte du site"

 

 

Samedi 20 Juillet

"La vie secrète des Fourmis" Petite échappée dans la forêt de Bonnevaux en compagnie de Juan

 

Les replettes de Bonnevaux

 

Il était une fois un grand amateur de fourmis, un fourmicologue ? Non ! Un myrmécologue : Juan de Pisieu.

Il nous a emmené, ce samedi 20 juillet 2019 dans la forêt des Bonnevaux pour y découvrir d’étranges dômes, ceux construits par le peuple des fourmis.   

Juan arpente ces bois depuis 20 ans et a recensé près de 200 fourmilières, demeures de la fourmi rousse dans ce biotope particulier de vieilles parcelles forestières où se mêlent bois de feuillus et de résineux.  Dans des coupes de bois trop rapprochées, on ne pourrait plus trouver de dôme de la taille de ceux qu’il nous a fait découvrir soit entre 1,20 m et 1,40 m.

 

Il existe 7 espèces de fourmis chez les fourmis rousses dont 3  espèces de fourmis rousses de plaine. Nous sommes partis à la rencontre de la Polyctena. Au bord de la route, sur le talus, surplombe un énorme monticule, crapahutant jusqu’à ses abords, nous nous trouvons envahis par les fourmis qui s’activent. Si nous restons immobiles, elles ont tôt fait, de nous ignorer...

Un second petit nid, plus en retrait dans le bois à quelques mètres de là, semble abandonné. Juan nous explique qu’il s’agit de l’ancien frigo de la colonie, puisque les années précédentes, le dôme principal n’était pas encore protégé par les ramures des arbres et était trop exposé au soleil.

Juan nous fait découvrir l’architecture de la fourmilière :

Si la couverture de la fourmilière est sans cesse renouvelée, en dessous, cela bouge beaucoup aussi :

Les différentes chambres, dont le solarium, les chambres à couvain, la chambre à compost pour fabriquer de la chaleur, le garde-manger, les chambres souterraines pour protéger les fourmis alors en diapause hivernale. En effet, à la saison froide elles descendent sous la souche qu’elles ont pris soin de choisir pour monter leur dôme, ceci afin de déjouer les prédateurs qui viendront dès l’automne essayer de piller la fourmilière délaissée par ses guerrières.

Un prédateur ne s’aventurerait pas lorsque la fourmilière est en pleine activité, du printemps à l’automne car grâce à sa poche à venin, et à sa coopération, la fourmi repousse rapidement tout assaillant !

L’hiver, l’insecte qui ne peut pas réguler sa température intérieure ne bouge plus à partir de 5°C, entre 5°C  et 15 °C l’activité est faible, l’activité repart à partir de 15°C.                                                     

Juan nous dévoile que la reine a besoin de cette période de latence pour recommencer à pondre. Il ne faut pas d’hiver trop doux.

Dès la fin de l’hiver, la reine recommence à pondre. Mais les œufs d’hiver ne sont pas fécondés car la reine ne peut ouvrir sa spermathèque qu’à partir de 19°. Les œufs non fécondés feront  des mâles . pour pouvoir féconder les œufs qui feront les ouvrières et les reines, il leur faut donc augmenter artificiellement la température de la fourmilière. Ceci se passe dans la chambre sommitale que les fourmis chauffent en digérant le miellat de pucerons qui produit de la chaleur, et par une agitation frénétique des ouvrières. Le couvain a besoin de 25°C pour se développer, il mettra entre 3 à 5 semaines pour arriver à maturation.

Juan nous dit que la fourmi aurait le plus haut degré de sociabilisation de tous les hyménoptères, y compris supérieur à la termite qui est un blattéidé.

 

La communication chez les fourmis s’effectue surtout grâce à leurs antennes qui peuvent reconnaitre jusqu’à 20 phéromones différentes, qui sont émises par différentes glandes. Il s’agit d’un véritable langage nous confie Juan. Phéromones  de piste, de demande d’aide, de peur, d’attaque. Elles tiennent très propre cet organe qui leur permet de suivre leurs congénères, de retrouver leur nid, de trouver une source de nourriture, La fourmi  identifiée comme venant d’une autre colonie est immédiatement éliminée.

Sa sociabilité est aussi développée par l’échange de nourriture, c’est là qu’interviennent les fameuses replettes. Ainsi,  les fourmis qui sortent emmagasinent du sucre dans leur jabot social et le partagent par trophallaxie avec leurs congénères restées dans la fourmilière c’est à dire qu’elles régurgitent les sucres pour les autres fourmis qui les tapotent avec leurs antennes à leur arrivée. Les replettes pleines de miellat, pèsent deux fois leur poids initial à leur retour au nid : de 10 mg elles en font 20 mg.

Ces fourmis participent à l’équilibre de la forêt, limitant les parasites des résineux et feuillus, en participant à la dissémination des graines, en nettoyant les sols. La fourmi rousse est un des rares prédateurs de la chenille processionnaire du pin.

La présence de fourmis est un excellent bio indicateur de la biodiversité d’une forêt. En Allemagne, Suisse ou Italie, elles sont protégées, on transplante même des fourmilières. Nous avons la chance d’avoir des forêts où il y a la fourmi rousse, faisons en sorte de les respecter.

 

Si vous souhaitez approfondir l’histoire passionnante de cet insecte,  Juan est à votre disposition : 06 42 25 55 80                                 

                                             (Photos prises par Juan)

Dimanche 23 juin

"plantes sauvages et leurs usages."

Animation proposée par le conseil départemental de l'Isère. 

 

Samedi 25 mai

"Les herbes et les plantes,  bonnes ou mauvaises selon l'usage" 

 Le long de la Varèze, Michel Roméas nous a présenté une grande diversité de plantes, leurs utilisations alimentaires et  médicinales ou leur toxicité   

 

 

Dimanche 12 mai

Découverte des orchidées à Pisieu. Bernard ROUX était notre guide.

Comme toutes les prairies riches en Orchidées, cette zone est fragile . Elle doit être fauchée ou pâturée chaque année pour éviter l'embrousaillement , mais pas avant mi-juin voir juillet après la floraison et la maturité complète des plantes . C'est le cas actuellement mais il faut être vigilant pour les années à venir. un labour serait fatal pour ces espèces rares et protégées . Ce site a été classé comme exceptionnel par les associations "Nature vivante" et " Champiflore"

Anacamtis laxiflora orchidées rares et protégées

Crédit photos de François Bonnet

 

 

Mardi 9 AVRIL 2019

Claire Fauvet (membre de l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes) nous a proposés une conférence sur " l'éclairage nocturne "

 

 

Samedi 19 FEVRIER 

Dans le cadre du Festival du film nature nous avons accueilli Marc Peyronnard  ( pilote du réseau agriculture de la FRAPNA) pour la projection de son film :" LES LÉGUMINEUSES AU SECOURS DU CLIMAT"

 

 

 VENDREDI 08 FEVRIER 2019

L' Assemblée Générale de l'association a accueilli une quinzaine de personnes et a permis de faire le point sur l'année écoulée. De nouvelles animations seront à découvrir tout au long de l'année 2019. N'hésitez pas à nous rejoindre. Les dates, heures et lieux de rendez-vous des prochaines manifestations seront mise à jour au fur et à mesure sur ce site.

2018

 

 

- VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 

 Bernard PONT, conservateur de la réserve naturelle de l’île de La Platière, nous a enseigné la Dynamique des Rivières.

 

- Dimanche 16 septembre 2018  Journée du Patrimoine

Bienvenue à l'ENS  "Sanne amont"   Grand rendez-vous découverte toute la journée

9h30 : Découverte naturaliste passionnante avec Bernard Roux

11h00 : Inauguration officielle du site avec les élus

15h00 : Promenade musicale avec Jean-Louis Cuenne. Simplicité, beauté, tendresse, détente... pour un bel après-midi en pleine nature.

  

- Dimanche 3 juin 2018 

LA VIE SOUS LES PIERRES DE LA RIVIÈRE 

 Sortie Nature près du site de l’ENS

 

- Dimanche 13 Mai

DÉCOUVERTE DES ORCHIDÉES

 Sortie Nature sur la commune de Pisieu

 

- Dimanche 15 avril 2018 

Reconnaissance des arbres 

- Samedi 07 avril

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé au Nettoyage de Printemps de leur quartier et donc de notre commune Samedi 7 avril 2018

Comme les années précédentes, Tous ensemble, entre voisins, en famille nous avons récolté encore trop de déchets jetés délibérément par les fenêtre des voitures ou en cours de promenade sur la commune de MONTSEVEROUX.

L'ensemble des déchets est maintenant à la déchetterie.

Merci à TOUS :) 

 

- Dimanche 4 mars  2018

ÉCORCES, BOURGEONS et SILHOUETTES d’ARBRES

Sortie Nature près du site de l’ENS

 

- Samedi 03 février 2018 :  L'association PRELE a eu le plaisir d'accueillir, dans la belle salle du château de Montseveroux , sa projection annelle d'un Film Nature et Environnement

Une petite trentaine de personnes participait à la séance "SEMENCES DU FUTUR" un film de Honorine PERINO

 Echanges fructueux avec Lionel ROUX,  agriculteur et producteur de semences, membre de Rés’OGM 

Depuis le début du XXe siècle, plus de 75% de la biodiversité cultivée a disparu. C’est une des conséquences négatives de la « grande modernisation » du monde agricole opérée dans les années 1950 pour accroître les rendements. D’ici 2040, la population mondiale aura probablement atteint 9 milliards d’habitants, qu’il faudra nourrir. Face à ce double défi environnemental et alimentaire, les semences jouent un rôle géostratégique pivot. Elles représentent l’avenir d’un système agricole qui devra produire mieux et en grande quantité. 

Tandis que les leaders mondiaux du marché semencier expérimentent en laboratoire des techniques de manipulation génétique couvertes par des brevets, des paysans s'organisent pour reprendre la main collectivement sur la création de semences. En tant que premier pays  exportateur de semences dans le monde, la France est particulièrement concernée par ces problématiques, et vise à garder sa position de pays en pointe sur les nouvelles techniques visant à améliorer les plantes cultivées.

Les ressources génétiques permettant de créer de nouvelles variétés de plantes résistantes aux changements climatiques ou aux attaques de parasites sont l'objet de bien des convoitises. Alors qu’un traité international (TIRPGAA) a été adopté en 2004 pour permettre la libre circulation des semences dans le monde, déjà de nouvelles lois autorisant les brevets sur les gènes menacent d'ouvrir la voie à la privatisation de ces ressources.

C’est dans ce contexte de débat, et parfois de conflit à grande échelle, que la réalisatrice Honorine Perino, en collaboration avec Rés’OGM Info, a souhaité faire des « semences du futur » le sujet de son film.

 

2017

- Samedi 18 février : Assemblée Générale de l'association

 

- Samedi 18 février en soirée : Festival du Film Nature et Environnement dans le cadre du festival de la Frapna en tournée en Isère. Films projetés : Le voyage de l'eau, Les glaciers des Alpes sous haute surveillance

 

- Samedi 25 février : Participation au forum des entreprises et des associations organisé par la commune de Montseveroux, salle d'honneur du château de Montseveroux. 

 

- Dimanche 19 mars : Observation des Oiseaux Migrateurs sur les hauteurs de Crozes l'Ermitage 

Une journée tête en l'air pour suivre la migration des oiseaux sur le site de Pierre-Aiguille à Croze l'Hermitage : 

Nous étions 9 au départ de Montseveroux et nous avons rejoint 2 autres personnes à Primarette. Après une heure de route nous sommes arrivés sur le site d’observation de Pierre- Aiguille.

Le belvédère de Pierre –Aiguille est une colline au-dessus du Rhône et des vignobles de Tain l’Hermitage. Plus d’une centaine d’espèces migratrices y est observée au printemps.

Durant la période de migration des ornithologues se  mobilisent pour l’observation de la migration, le comptage des oiseaux et la sensibilisation du public.

Lors de cette journée nous avons pu observer plus de 17 espèces différentes soit en groupe ou soit  isolées :

2  hirondelles des rochers, 3 cigognes blanches, 1 goéland leucophée, 9 goélands bruns, 4 faucons crécerelle,

10 pigeons ramiers, 4 buses variables, 50 milans noirs, 1 milan royal, 2 circaètes  jean le blanc, 5 busards des roseaux, 3 éperviers d’Europe, 3 choucasdes tours, 5 hirondelles rustiques, 4 martinets au ventre blanc, 

+ de 100 Grands Cormorans, 2 balbuzards pêcheurs.

Cette journée nous a  permis de faire des rencontres de personnes passionnées  et de pouvoir observer de magnifiques oiseaux en vol et les identifier.

 

 

 - Dimanche 26 mars : La FRAPNA organise une journée d’observation des oiseaux migrateurs, avec prêt de matériel, aux environs de Valence.  Covoiturage au départ de Montseveroux.

 

-  Du lundi 03 au dimanche 09 avril 2017

Dans le cadre de la 5ème semaine de l'environnement des communes de la vallée de la Varèze :

 

- Jeudi 06 avril 2017 : Château de Montseveroux 19h00

Discussion autour de la Biodiversité. La Biodiversité qu'est-ce que c'est ? 

Serait-ce un concept qu'on utilise tous les jours ?

Passionnante présentation de la Biodiversité par notre ami Maurice. L'homme partie intégrante de la biodiversité. Nous nous devons de conserver l'équilibre entre les espèces et au cœur des espèces du monde vivant.

 

- Samedi 08 avril 2017 : Nettoyage de printemps dans toutes les communes où coule la Varèze.

A Montseveroux : rendez-vous dans nos quartiers dès 9h00. Ramassage de déchets le long des routes de nos quartiers entre voisins. Verre de l'amitié à partir de 10h30 au village.

Une matinée très ensoleillée, avec une participation peut-être moins importante que les années précédentes. Et Surtout beaucoup moins de déchets trouvés au bord des routes. Néanmoins, une petite remorque est partie pour la déchetterie. merci à tous les acteurs de cette cueillette et à notre fournisseur de pinces de ramassage .

 

A quelques pas , lors de cette même matinée du samedi 8 avril nous avons découvert la scierie mobile, de la société SOPOVAL BOIS. démonstration de sciage de planches pour particulier, valorisation des bois locaux.

 

- Dimanche 23 avril 2017

MONTSEVEROUX, Sortie Nature en lien avec la conférence du 8 avril

Belle matinée sur les bords de la Sanne, observation et complément d'information sur la Biodiversité, sur le site de l'ENS

 

- Dimanche 7 mai 2017

Belle matinée conviviale et enrichissante qui nous a permis de découvrir l'Orchidée sur la commune de St Romain de Surieu, sur les hauteurs de la vallée de la Sanne, aux alentours du Carmel. 

 

 - Samedi 20 Mai 2017

L'association PRELE était présente au 3ème Buis'Son, Grande fête de la jeunesse à Cour et Buis, organisée par la Bibliothèque.

Tout au long de la journée, Maurice et Monique ont animés l'exposition " Voyage dans le monde des Papillons" et ont fait participer de nombreux enfants à des jeux basés sur la Nature.

 

- Samedi 10 juin 2017

Par un bel après-midi chaud et ensoleillé, nous avons pu découvrir grenouilles, punaises des marais, libellules, larves de moustiques, de magnifiques papillons... Moment privilégié de connaissance de la faune des mares locales. Une pause rafraîchissante et apaisante au bord des étangs sur lesquelles les libellules nous offraient un bal étonnant rythmé par les coassements enthousiastes des grenouilles, pour notre plus grand plaisir !

2016

- Dimanche 31 janvier : Festival du Film Nature et Environnement dans le cadre du festival de la Frapna en tournée en Isère. Films projetés : Le secret des glaces, Pink fille du ciel et du sel, 100 ans avant 100 ans après, La secrète chevêchette

- Vendredi 11 mars : Participation à la 3ème Fête de la Soupe organisée par l'Oviv. Préparation d'une soupe d'orties

- Samedi 19 mars : Organisation du nettoyage de printemps sur la commune de Montseveroux

- Samedi 09 avril : Ramassage d'encombrants abandonnés dans les combes de la commune

- Samedi 9 avril : Organisation de la 3ème nuit de la chouette

- Dimanche 5 juin : Proposition d'un atelier nature

- Samedi 17 et dimanche 18 septembre :  Exposition sur la Sanne proposée pour les journées du patrimoine

- Toute l'année :  Les missions prévues pour l'ENS

 

2015

- Dimanche 25 janvier : Festival du Film Nature et Environnement dans le cadre du festival de la Frapna en tournée en Isère. Films projetés : Le moineau domestique, la guerre des graines, Flocon de neige, Slow life, Silent snow, sounds of nature

- Samedi 11 avril : Organisation du nettoyage de printemps sur la commune de Montseveroux

- Dimanche 12 avril : Découvertes et reconnaissances des chants d'oiseaux

- Vendredi 8 mai : Sortie d'observation des Orchidées

- Dimanche 7 juin : Sortie d'observation des Drosera à la Tourbière des Planchettes

- Vendredi 3 juillet :  Sortie d'observation des traces de castors

- Dimanche 6 septembre : Organisation de notre 2ème Rallye Nature

- Toute l'année :  les missions prévues pour l'ENS

 

2014, 2013, 2012, 2011... 2005

- Conférences : Energies renouvelables et visite de systèmes de chauffage, Alternatives aux produits phytosanitaires, Biodiversité des bords de routes, La géologie de notre région, Zones humides, La Sanne de Primarette à Salaise, Les chauves-souris

- Accueil d'une conteuse sur les bords de Sanne : contes sur la forêt, l'eau...

- Sorties randonnées en forêt de Taravas, à la chapelle de la Salette à Bellegarde Poussieu

- Nuits de la Chouette : Diaporama et écoute en forêt en 2008, 2012 et 2016

- Réalisation d'un dépliant " informations et réflexions sur les loisirs verts et la loi du 3 janvier 1991"

- Sorties Nature : observation d'une colonie de guêpiers, d'orchidées sauvages, Ens de St Barthélémy de Beaurepaire, Drosera, Castors, découvertes et reconnaissances des chants d'oiseaux

- Nettoyage de printemps : de 2009 à 2016

- Nettoyage de la rivière la Varèze

- Visite du centre de tri de Penol

- Participation à la fête Médiévale de Montseveroux en 2010 et 2011 

- Rallye Nature en 2013 et 2015

- Depuis 2012, projection de films dans le cadre du Festival Nature et Environnement de la Frapna en tournée en Isère 

- Depuis 2012 Participation au forum des associations organisé par la commune