Origine de l'Espace Naturel Sensible (ENS)

En 2006, la mairie de Montseveroux veut protéger un vallon sur son territoire communal et fait part au Conseil Général de sa volonté de classement en Espace Naturel Sensible d'une partie de la rivière de la Sanne, afin de conserver sa naturalité et le bon état de ses écosystèmes.

Le site de la Sanne amont est le 1er site naturel de rivière, labellisé dans les réseau des ENS par le Département de l'Isère. Il est situé à environ 3km de la source principale de la rivière qui possède une forte naturalité, en amont, n'étant pas contrainte par des infrastructures humaines.

L'ENS  est logé dans une petite vallée modelée par la rivière Sanne, fortement boisé, et peu occupé par les activités humaines. L'agriculture y est présente, élevage bovin et polyculture céréalières.

Le secteur préservé est composé de boisements humides qui bordent le cours d'eau, de prairies humides, de prairies de fauche et de pâtures, mais aussi d'une importante unité forestière (chênes, charmes), de mares et ornières à amphibiens.

La présence d'espèces végétales, de papillons et d'amphibiens protégés confirment l'intérêt écologique du site.

Les acteurs de l'ENS

- La mairie de Montseveroux

- Le Conseil Départemental

- L'association Nature Vivante jusqu'en 2017

- Les associations Prele et Champiflore

- Les associations de chasse et de pêche

- Le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du bassin de la Sanne

- L'ONF

- Les propriétaires des terrains

Implication de l'association PRELE

PRELE est fortement impliquée dans la mise en place du site ENS de la Sanne amont et participe à plusieurs actions :

- Collectes de données naturalistes nécessaires pour la caractérisation des enjeux du site

Plus de 200 espèces animales (vertébrés et invertébrés) et plus de 280 espèces végétales ont été recensées par plusieurs groupes (Gère Vivante, PRELE, LPO, LFI, Fédération de pêche)

- Suivi limnimétrique de la Sanne

La rivière subi de fortes variations du niveau d'eau selon la période de l'année (étiage, crues...). Les relevés sur une échelle des hauteurs d'eau permet de suivre ces variations utiles à la compréhension du fonctionnement hydraulique de la rivière et des zones humides associées.

- Recherche de l’écrevisse à pieds blancs

Seule espèce originaire de notre région. Ces écrevisses sont très sensibles à la dégradation de leur habitat. Elles sont très  fortement menacées notamment par l'introduction d'écrevisses envahissantes.

- Pose d'un gîte à chauve-souris

5 espèces de chauve-souris ont été recensées sur le site dont la Noctule de Leissier particulièrement inintéressante. La pose d'un gîte peut favoriser les populations de chauve-souris en leur proposant des sites de reproduction et d'hivernage.

Écorcer les Robiniers

Le faux-acacia est originaire d'Amérique du Nord qui dans le milieu naturel peut rapidement prendre le dessus des espèces locales. Lorsqu'il est présent en bordure de cours d'eau il remplace la ripisylve naturelle et ne permet pas une bonne stabilisation des berges.

- Restauration de mares en zone d'intervention

Aujourd'hui les mares sont en forte régression alors qu'elles constituent l'un des plus riches milieu au niveau de la biodiversité. Elles participent notamment à la reproduction des amphibiens.

- Inventaires communal des mares

- Repérer et éradiquer les stations de Buddleia de David

Cette plante ornementale de jardin, importée de Chine, possède un fort pouvoir de colonisation sur la végétation locale.

- Constitution d'un réseau de veille

Il est important de créer un réseau de personnes sentinelles qui peuvent repérer les espèces envahissantes, les dépôt d'ordures ou tout autre désagrément sur le site. Ce réseau de veille regroupe des riverains, le syndicat de la Sanne, l'ONF, le Conseil Général, les associations de chasse et de pêche, les randonneurs, toutes personnes qui fréquentent le site, et s'assure qu'il n'y a pas d'infraction à la réglementation.

Il se réunit une fois par an.

- Réalisation d'animations Nature et communication avec la population locale et les scolaires

L'association PRELE propose régulièrement des animations autour de l'ENS pour sensibiliser la population à la connaissance et au respect de l'environnement : Sorties sur le terrain pour l'observation des libellules, des crapauds à ventre jaune, repérer les oiseaux par leur chant, création d'une exposition sur le thème de la rivière...

Prochainement

Le site de l'ENS a été inauguré lors des journées du patrimoines en septembre 2018. Le sentier est désormais  ouvert au public. De nouveaux panneaux seront posés prochainement